LA BERLO
       

ORIGINE : Belgique
Danse namuroise du 18ème siècle. La mélodie est extraite du manuscrit Vandembrille (1778). La danse a été reconstituée par Madame Thisse-Derouette.
ASPECT MUSICAL :
La mélodie, bien rythmée et élégante, comporte 2 thèmes :
- A. : 8 mesures à 2 temps, répétées (A1 A2).
- B. : 8 mesures à 2 temps, répétées (B1 B2).
La danse comporte une introduction de 4 mesures + (A1 A2 + B1 B2).
Le tour est joué 2 fois, l'introduction servant de ritournelle intermédiaire.
ASPECT TECHNIQUE :
Style : A la façon du 18ème siècle : léger, gracieux et aimable. Les pieds sont bien tendus dans les pointes, les positions de départ sont très précises.
PAS EMPLOYES :
Sauté-balancé : en 2 temps, départ, pieds en 3ème position gauche devant (c'est-à-dire talon gauche contre le milieu interne du pied droit, les pointes des pieds bien ouvertes).
Mes. 1.Tps. 1.Sursaut sur le pied droit, jambe gauche croisée devant (bien ployer le genou droit et légère rotation du tronc à droite).
Tps. 2.2 pas courus (gauche, droit) sur la pointe des pieds.
Mes. 2.Tps. 1.Poser le pied gauche et sursaut sur ce pied, jambe droite croisée devant.
Tps. 2.2 pas courus (droit, gauche).
FORMATION :
4 couples en carré, les partenaires se tenant les mains intérieures, à hauteur de l'épaule, la main libre à la hanche (quadrille).
Les couples font 1/4 de tour à droite, au départ, afin d'évoluer en cercle S.C.A.M. à la 1ère figure.

DEROULEMENT.

Partie A.A1.Mes. 1 à 8.Les couples avancent S.C.A.M. (6 pas sautés-balancés), puis pivotent S.C.A.M. en 2 pas pour faire face au centre du quadrille.
A2.Mes. 1 et 2.Chassé-ouvert. Les partenaires, mains sur les hanches, dansent 2 pas en s'écartant l'un de l'autre.
Mes. 3 et 4.Ils se rapprochent : 2 pas.
Mes. 5 et 6.Chassé-croisé. La dame passe devant le cavalier qui continue sur sa droite : 2 pas.
Mes. 7 et 8.Chacun revient à sa place et pivote pour faire face à son partenaire : 2 pas.

Partie B.Balancez vos dames.
B1.Mes. 1.Les partenaires se touchent les mains droites (main gauche à la taille) et croisent le pied droit devant le gauche, pointe au sol.
Mes. 2.Idem mains gauches, pied gauche.
Mes. 3 et 4.3 pas sur la pointe des pieds (gauche, droit, gauche) pour changer de place avec le partenaire (tourner S.C.A.M.) et marteler du talon droit au 4ème temps, face à face.
Mes. 5 à 8.Rebalancez vos dames. : Idem Mes. 1 à 4., mais s'arrêter dos à dos.
B2.Balancer l'autre dame. : Idem Mes. 1 à 8. Terminer face au partenaire.

Ritournelle.4 mesures.Les cavaliers enlacent leur dame et l'on danse "so l'moyou" (comme sur le moyeu d'une roue) en tournant sur place S.A.M.
S'arrêter côte à côte, cavalier S.C.A.M., dame S.A.M.

Partie A.A1. et A2.Grande chaîne. au pas sauté-balancé, les dames évoluent S.A.M., les cavaliers S.C.A.M. Au 1er pas, donner la main droite au partenaire. terminer face à son partenaire mais cavalier dos au centre.
B1.Mes. 1 et 2.Balancez vos dames. : Idem 1ère fois.
Mes. 3 et 4.1 tour sur soi-même S.C.A.M. et en progressant vers sa gauche pour rencontrer un autre partenaire. (Voir Dessin ci-dessous).
Mes. 5 à 8.Idem Mes. 1 à 4.
B2.Mes. 1 à 8.Idem B1.

A la fin, le cavalier fait sauter sa dame et l'embrasse en la reposant au sol.

Description de Jenny FALIZE     


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS